23/02/22 - À la une

SOLARIZE ET AMARENCO SIGNENT UNE ACQUISITION ET UNE JOINT-VENTURE

Amarenco Group et SolarizEgypt annoncent l’établissement d’un nouveau partenariat en Egypte. Cet accord définitif entre les deux parties prévoit qu’Amarenco acquiert 74% du portefeuille de SolarizEgypt et que la co-entreprise développe 300MW d’actifs pour un budget estimé à 4 milliards de livres égyptiennes (255MUSD) dans les quatre prochaines années.
Cette coentreprise entre les deux parties est désignée sous le nom de « SolarizEgypt | Amarenco & Co. ».

Cette acquisition et ce partenariat permettront de tirer parti des connaissances et de l’expertise des deux entreprises pour fournir les meilleurs services possibles au secteur énergétique égyptien.
La nouvelle coentreprise investira dans le développement de projets d’énergie solaire en Égypte. Les clients se verront ainsi proposer une source d’électricité propre à un tarif réduit, ce qui les aidera à être plus compétitifs et à réduire leur empreinte carbone.
Amarenco a investi plus de 500 millions d’euros dans le développement de l’énergie solaire au niveau mondial, et Solarize est déjà bien établi et l’un des leaders du marché dans son segment. Les synergies permettront à la joint-venture de consolider sa position dans le secteur.

 » Le marché égyptien de l’énergie est l’un des plus grands marchés d’Afrique et de la région MENA avec des objectifs ambitieux pour une transition vers les énergies renouvelables et la décarbonation. Chez Amarenco, nous nous engageons à investir massivement sur le marché égyptien afin de fournir à la communauté locale des sources d’électricité plus propres, durables et moins chères « , a déclaré Yazan Faouri, PDG d’Amarenco au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

« Nous avons vu à maintes reprises que les partenariats entre des acteurs locaux forts, qui possèdent la connaissance et la profondeur du marché, et des acteurs internationaux, qui ont la puissance financière et l’expertise en matière de mise à l’échelle, sont l’endroit où la magie opère. Ce partenariat représente une étape importante pour le secteur des énergies renouvelables et constitue un solide vote de confiance pour les investissements directs étrangers en Égypte.«  Yaseen Abdel-Ghaffar, fondateur de Solarize Egypt.