03/08/2022

Chargé d’Affaires M&A (H/F)

Type de contrat : / CDI

Temps de travail : Temps plein

Pays / Région : France

Localisation : Paris

Niveau de formation : Master, DESS, DEA, Bac+5

Qui sommes-nous ?

Le groupe Amarenco (AG) est un groupe international leader dans le domaine de la production d’électricité solaire qui investit, construit et exploite des centrales électriques à énergie renouvelable, opérant en Europe, Moyen Orient et Asie Pacifique. AG développe, finance, construit et exploite des projets photovoltaïques solaires à l’échelle individuelle et industrielle.

L’énergie renouvelable est la source d’énergie la plus abondante et la plus disponible sur Terre. AG se consacre à la récolte de cette énergie d’une manière respectueuse de l’environnement, dans le cadre d’une transition globale des combustibles fossiles.

Depuis plus de dix ans, AG a mené à bien plus de 2.000 projets d’infrastructures solaires photovoltaïques, en étroite collaboration avec des agriculteurs, des autorités locales, des propriétaires immobiliers et des entreprises.

Champion de la Croissance du secteur des énergies renouvelables en 2021, Amarenco France conçoit, construit, finance et exploite des centrales solaires sur bâtiments, en ombrières de parking, ainsi que des centrales au sol.

Véritable partenaire des exploitants agricoles, des collectivités territoriales, de la grande distribution et des industries, l’entreprise offre un service clés en mains, incluant l’étude et le design des projets photovoltaïques, les démarches administratives et juridiques, le financement du projet, la construction jusqu’à la mise en service, ainsi que l’exploitation et la maintenance.

Notre filiale française possède son siège social à Lagrave dans le Tarn (Occitanie) et possède des agences à Toulouse, Lyon, Montélimar, Bastia ainsi qu’à La Réunion et en Guadeloupe.


A propos du poste

Dans le cadre du déploiement et développement de notre activité, nous recherchons pour notre filiale Amarenco France un Chargé d’Affaire M&A à Paris.

En tant que Chargé d’Affaires, rattaché au Directeur M&A, vous serez en charge de gérer la transaction dans le cadre de l’activité M&A – France.

En intégrant notre équipe, vous aurez pour mission la gestion complète de processus d’acquisitions ou cessions, avec un objectif d’autonomie à court terme incluant :

  • L’analyse préliminaire des opportunités et cibles
  • La modélisation excel des plans d’affaires et valorisation des cibles ou cessions
  • Les travaux de structuration
  • La coordination de due diligences (intervenants internes ou externes) dans le cadre d’acquisitions et de cessions
  • La gestion des processus de questions-réponses avec les acheteurs ou les vendeurs
  • La synthèse des conclusions d’audit et l’analyse des risques via la réalisation des memos l’investissement pour le Comité de Direction en Anglais 
  • La négociation avec les vendeurs ou les acheteurs (prix, structure des offres, contrats, garanties, timing…)
  • Préparation et organisation des « signing » et « closing »
  • Suivi des acquisitions réalisées afin d’assurer une bonne transition de propriété, une bonne intégration des cibles, et de réaliser et suivre les éventuelles garanties de passif
  • En collaboration avec les équipes de financement, structuration & exécution du financement des acquisitions réalisées (equity bridge, crowdfunding, dette senior, etc).

Profil recherché

De formation Bac +5 en ingénierie généraliste ou école de commerce, vous bénéficiez d’une expérience dans le milieu des opérations M&A, que ce soit en banque d’affaires, conseil M&A, transaction services, ou au sein de l’activité M&A / Corporate Development d’un industriel ou fonds d’investissement. Une connaissance du secteur de l’énergie serait un plus. Une bonne compréhension et/ou expérience des aspects juridiques et contractuels des transactions (SPAs, Pactes d’Actionnaires, etc…) est un plus qui sera très apprécié.

Vous avez d’excellentes compétences financières et de modélisation (culture générale financière, techniques de valorisation, business plan, analyse financière, Excel, …) ainsi qu’une capacité prouvée en gestion de projets (travail en équipe, leadership, organisation, gestion des priorités, esprit d’analyse et de synthèse, respect des délais, etc…).

Vous disposez d’un fort intérêt pour la négociation et de grandes qualités relationnelles, autant avec les équipes en interne qu’avec les vendeurs / acheteurs, partenaires ou autres intervenants externes. Vous devrez montrer dynamisme, motivation et « engagement » pour un métier où la charge d’activité est variable et parfois peu prévisible.

Vous évoluerez dans un environnement groupe, la maitrise de l’anglais professionnel est donc indispensable (documentation interne & externe en Anglais).

Au-delà des diplômes, c’est avant tout votre histoire, votre capacité d’engagement et votre potentiel d’évolution qui nous séduiront. Chez nous l’humain est une priorité, nous valorisons la confiance, la bienveillance et la prise d’initiatives dans un environnement collaboratif.

Vous souhaitez intégrer une société dans laquelle vous pourrez vous épanouir humainement et professionnellement ? Vous partagez nos valeurs ? Postulez ! 

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