25/07/2022

Assistant aux Affaires Publiques – Stage (H/F)

Type de contrat : / Stage

Temps de travail : Temps plein

Pays / Région : France

Localisation : Paris

Niveau de formation : Master, DESS, DEA, Bac+5

Qui sommes-nous ? 

Le groupe Amarenco (AG) est un groupe leader dans le domaine de la production d’électricité solaire qui investit, construit et exploite des centrales électriques à énergie renouvelable, opérant en Europe, Moyen Orient et Asie Pacifique. AG développe, finance, construit et exploite des projets photovoltaïques solaires à l’échelle individuelle et industrielle. 
L’énergie renouvelable est la source d’énergie la plus abondante et la plus disponible sur Terre. AG se consacre à la récolte de cette énergie d’une manière respectueuse de l’environnement, dans le cadre d’une transition globale des combustibles fossiles. 
Depuis plus de dix ans, AG a mené à bien plus de 2.000 projets d’infrastructures solaires photovoltaïques, en étroite collaboration avec des agriculteurs, des autorités locales, des propriétaires immobiliers et des entreprises. 
Champion de la Croissance du secteur des énergies renouvelables en 2021, Amarenco France conçoit, construit, finance et exploite des centrales solaires sur bâtiments, en ombrières de parking, ainsi que des centrales au sol. 
Véritable partenaire des exploitants agricoles, des collectivités territoriales, de la grande distribution et des industries, l’entreprise offre un service clés en mains, incluant l’étude et le design des projets photovoltaïques, les démarches administratives et juridiques, le financement du projet, la construction jusqu’à la mise en service, ainsi que l’exploitation et la maintenance. 
Notre filiale française possède son siège social à Lagrave dans le Tarn (Occitanie) et possède des agences à Toulouse, Lyon, Montélimar, Bastia ainsi qu’à La Réunion et en Guadeloupe.

A propos du poste

Dans le cadre du déploiement et développement de notre activité, nous recherchons pour notre filiale Amarenco France un Assistant aux Affaires Publiques en stage au sein de nos bureaux de Paris. 
En tant qu’assistant personnel de la directrice des affaires publiques, vous serez au cœur de l’actualité de la transition énergétique et écologique. Le secteur des énergies renouvelables s’est retrouvé de manière progressive puis soudainement accélérée sous les projecteurs, avec un défi énorme à relever: celui de réaliser la transition énergétique afin d’assurer l’approvisionnement en énergie de nos concitoyens. Et tout cela dans un contexte de sortie de crise sanitaire suivi d’un contexte géopolitique global complexe dans lequel les marchés peinent à absorber les chocs successifs et l’instabilité. REPower EU et la EU Solar Strategy commandent une accélération et une massification des EnR et en particulier du solaire en Europe. La France prépare sa prochaine programmation pluriannuelle de l’énergie, et un ensemble de paquets législatifs et réglementaires sont à venir concernant l’accélération des procédures, l’agrivoltaïsme, etc. 
La richesse « des » énergies renouvelables, c’est de pouvoir s’adapter aux opportunités et contraintes d’un territoire, aux intérêts d’une communauté, de proposer des solutions à différentes échelles, répondant de façon précise et efficace aux besoins et attentes de nos populations. Les sujets à traiter se situent donc à un niveau international, régional, national et territorial/local. 
Concrètement, vous assisterez la directrice des affaires publiques du groupe dans l’élaboration et l’implémentation de la stratégie d’influence de l’entreprise en support de son activité de développement de centrales de production solaire et positionnement de champion de la régénération des écosystèmes associés. L’action se situe à la fois à un niveau international par l’accompagnement des équipes sur les différents marchés européens, Moyen-Orient et AsiePacifique, au niveau européen par la participation à l’évolution de la politique et réglementation européenne et au niveau étatique et territoriale avec un focus particulier sur la France (outre-mer inclus) et l’Espagne.
Vous réalisez les missions suivantes : 
  • Réalisation de mapping 
  • Préparation de rendez-vous, interviews et prises de paroles publiques 
  • Eléments de langage, notes et contributions écrites 
  • Réponses aux consultations publiques de la filière sur les projets de lois et règlements 
  • Rédaction d’articles et posts pour médias et social-médias 
  • Revue de communiqués de presse 
  • Veille politique et règlementaire
  •  Comptes-rendus de rendez-vous et d’activités de la BU 
  • Identification de dispositifs de financements publics 

Le poste est à Paris, et vous aurez la possibilité de télétravailler. Des déplacements éventuels sur les marchés précités seront à prévoir.

Profil recherché

Vous êtes en formation Bac+5 dans le domaine de l’ingénierie, du droit, ou ses sciences politiques (niveau Master). 

Vous maitrisez le langage professionnel oral et écrit en français, en anglais, et si possible en espagnol. Des connaissances du secteur de l’énergie et des énergies renouvelables seraient un plus, mais ne sont pas obligatoires. Vous avez une excellente qualité rédactionnelle, et vous maîtrisez le langage politique et réglementaire. 

Vous avez le sens de l’organisation et de la méthode, avec un esprit de rigueur et de précision. Vous possédez une aisance relationnelle, une ouverture d’esprit, une curiosité pour de nouvelles cultures, et les marchés internationaux. Vous avez un engagement sincère au service de la transition énergétique et écologique, conscience des enjeux, et envie de vous impliquer.

Au-delà de votre expérience, c’est avant tout votre histoire, votre capacité d’engagement et votre potentiel d’évolution qui nous séduiront. Chez nous l’humain est une priorité, nous valorisons la confiance, la bienveillance et la prise d’initiatives dans un environnement collaboratif. 

Vous souhaitez intégrer une société dans laquelle vous pourrez vous épanouir humainement et professionnellement ? Ce stage est fait pour vous, postulez !

Postuler