28/01/2022

Analyste financier (H/F)

Type de contrat : / CDI

Temps de travail : Forfait jour

Pays / Région : France

Localisation : Toulouse - Lyon

Niveau de formation : BAC +5

Vous êtes en quête de sens, vous recherchez une flexibilité de votre cadre de travail, et une stabilité dans votre vie professionnelle ? Rejoignez-nous !

A propos du poste

Dans le cadre d’un remplacement, nous recherchons pour notre filiale Amarenco Construction, un Analyste Financier au sein de nos bureaux de Lyon ou de Toulouse.

Rattaché au Responsable financement de projet, l’Analyste Financier est responsable d’un ensemble de fonctions financières au sein du groupe Amarenco et en particulier de la Business Unit Investment Management (IMBU), y compris la structuration de la dette de financement de projet, la gestion des processus de financement de projet, la modélisation financière des projets solaires photovoltaïques, la planification financière, le reporting d’entreprise, et la réalisation d’analyses ad hoc.

L’analyste financier exécute et gère le processus de financement de projet existant et les procédures associées conformément aux objectifs et aux lignes directrices internes en matière d’investissement.

Il est profondément impliqué et intégré dans toutes les étapes du développement, de la construction et de l’exploitation des actifs, afin d’aider les équipes de développement et de construction des projets, à transformer les projets originés en un portefeuille performant d’actifs financés.

Il élabore et tient à jour des rapports, des présentations, des calendriers et des plans de projets financiers, suit les états financiers des projets en alignement avec la facturation et l’état du développement et de la construction des projets. Le rôle sera responsable de la maintenance des données et des documents de l’entreprise à utiliser dans les publications et les rapports internes et externes.

Vous réalisez les missions suivantes :

  • Réaliser, actualiser et fournir une analyse des modèles financiers de projet (évaluation de la génération de flux de trésorerie, dimensionnement de la dette, suivi des taux de rentabilité etc.) et participer à l’amélioration continue des modèles financiers en accord avec les pratiques de marché 
  • Exécuter le programme de financement du pipeline de l’entreprise au sein de de l’IMBU, en gérant le process complet de financement en autonomie, de la préparation de l’Investment mémo et du roadshow, en passant par la gestion des due diligences et la négociation de la documentation de projets et financière, jusqu’au closing financier et la gestion des tirages bancaires
  • Assurer la négociation et la revue de la documentation financière et juridique avec les différentes parties prenantes et plus généralement superviser l’équipe de travail autour du programme de financement (conseils, avocats, banques…etc)
  • Organiser et gérer la phase de due diligence autour du projet, les chefs de projet et différents services en interne (d’un point de vue juridique, technique, assurantiel et financier) en collaboration avec les parties prenantes externes
  • Assurer et optimiser la structuration et la documentation financière et juridique sur les mises en place de financements/d’investissements (dette, fonds propres et quasi-fonds propres)
  • Préparer et tenir à jour des notes d’investissement, des rapports, des présentations, les reportings à destination des investisseurs comme internes, formaliser les présentations au comité d’investissement interne concerné, fournir un soutien à la direction lors des réunions internes et externes ;
  • Assurer le suivi et le reporting des financements réalisés, réaliser et assister le controlling projet avec les équipes comptables et ou de contrôle de gestion projet
  • Mener une analyse de risques croisée avec le financement, sur les projets présentés (y compris sur les aspects fonciers, urbanisme, raccordement, construction…etc
  • Assurer une gestion appropriée du portefeuille de projets 
  • Management d’un stagiaire directement sous votre responsabilité hiérarchique
  • Maintenir une actualisation régulière des informations financières et de l’état d’avancement des projets, suivi des reportings du service IMBU, préparer et présenter des analyses ponctuelles

Profil

De formation Bac+5 d’une grande école de commerce / ingénieur, idéalement avec une spécialisation sur la finance d’entreprise, le financement de projets ou le financement d’infrastructures, vous avez une première expérience de 3 à 5 ans en financement de projets, en finance d’entreprise, en banque ou en fonds, en conseil, de préférence dans un environnement international.

Vous êtes dotées de compétences analytiques avérées.

Vous connaissez le fonctionnement de l’économie et des marchés financiers.

Bien informé, vous êtes sensibilisés sur l’actualité des marchés financiers, les pratiques comptables, les lois fiscales, les marchés monétaires et l’environnement business.

Il s’agit d’un rôle opérationnel qui nécessitera une grande attention aux détails, une modélisation et une analyse financière rigoureuses, une compréhension avancée des concepts financiers et une aisance relationnelle pour interagir avec toutes les parties prenantes autour d’un projet, internes comme externes.

Vous avez une maîtrise parfaite du Français et de l’Anglais (écrit comme oral).

Les outils informatiques n’ont plus de secret pour vous, notamment la suite MS office.

Vous êtes à l’aise matière de présentation, de reporting et de communication. Vous avez une bonne capacité à établir des relations durables et de confiance au sein de l’organisation.

Vous savez exprimer votre point de vue critique d’une manière positive et constructive.

Vous êtes organisé et arriver à hiérarchiser tout en travaillant sur différents dossiers en parallèle.

Au-delà des diplômes, c’est avant tout votre histoire, votre capacité d’engagement et votre potentiel d’évolution qui nous séduiront. Chez nous l’humain est une priorité, nous valorisons la confiance, la bienveillance et la prise d’initiatives dans un environnement collaboratif.

Vous souhaitez intégrer une société dans laquelle vous pourrez vous épanouir humainement et professionnellement ? Vous partagez nos valeurs ? Postulez !

Pour candidater :
Si vous êtes intéressé(e), veuillez adresser votre CV à l’adresse suivante :

Postuler